Anything as a service (XaaS) est un terme qui décrit une large catégorie de services liés à l’informatique en nuage et à l’accès à distance. Avec les technologies de cloud computing, les fournisseurs proposent aux entreprises différents types de services sur le web ou des réseaux similaires. Cette idée est née avec le logiciel de base en tant que service (SaaS), les fournisseurs de cloud computing proposant des applications logicielles individuelles. D’autres termes comme infrastructure as a service (IaaS) et communications as a service (CaaS) ont été ajoutés au fur et à mesure de l’évolution des services de cloud computing. Avec autant de types de ressources informatiques différents désormais fournis de cette manière, XaaS est un terme quelque peu ironique pour désigner la prolifération des services Cloud.
En savoir plus
L’idée centrale de XaaS et des autres services dans le nuage est que les entreprises peuvent réduire leurs coûts et obtenir des types spécifiques de ressources personnelles en achetant des services auprès de fournisseurs sur la base d’un abonnement. Avant l’émergence de XaaS et des services cloud, les entreprises devaient souvent acheter les logiciels sous licence et les installer sur place. Elles devaient acheter du matériel et le relier entre eux pour créer des réseaux étendus. Elles devaient effectuer tout le travail de sécurité sur place et fournir des configurations de serveur et d’autres infrastructures coûteuses pour tous leurs processus commerciaux.
En revanche, avec XaaS, les entreprises achètent simplement ce dont elles ont besoin et le paient au fur et à mesure. Cela permet aux entreprises de changer radicalement de modèle de service au fil du temps. En utilisant des approches multi-tenant, les services cloud peuvent offrir beaucoup de flexibilité. Des concepts tels que la mise en commun des ressources et l’élasticité rapide soutiennent ces services où les chefs d’entreprise peuvent simplement ajouter ou soustraire des services selon les besoins. Les services XaaS sont généralement régis par ce que l’on appelle un accord de niveau de service (SLA), dans lequel le client et le fournisseur travaillent en étroite collaboration pour comprendre comment les services seront fournis.