Pchit

Technologie Disruptive

Notre définition de Technologie Disruptive

Une technologie disruptive est une innovation qui modifie considérablement le mode de fonctionnement des consommateurs, des industries ou des entreprises. Une technologie disruptive balaie les systèmes ou les habitudes qu’elle remplace parce qu’elle possède des attributs qui sont manifestement supérieurs.

Parmi les exemples récents de technologie disruptive, on peut citer le e-commerce, les sites d’information en ligne, les applications de covoiturage et les systèmes GPS.

À leur époque, l’automobile, le service d’électricité et la télévision étaient des technologies disruptives.

 

En savoir plus

 

Clayton Christensen a popularisé l’idée des technologies disruptives dans The Innovator’s Dilemma, publié en 1997. Il est depuis lors devenu un mot à la mode dans les entreprises en démarrage qui cherchent à créer un produit ayant un attrait de masse.

Même une jeune entreprise aux ressources limitées peut viser la disruption technologique en inventant une toute nouvelle façon de faire quelque chose. Les entreprises établies ont tendance à se concentrer sur ce qu’elles font le mieux et à rechercher des améliorations progressives plutôt que des changements révolutionnaires. Elles s’adressent à leurs clients les plus importants et les plus exigeants.

Cela permet aux entreprises disruptives de cibler des segments de clientèle négligés et d’acquérir une présence dans le secteur. Les entreprises établies manquent souvent de la souplesse nécessaire pour s’adapter rapidement aux nouvelles menaces. Cela permet aux perturbateurs de se déplacer en amont au fil du temps et de cannibaliser davantage de segments de clientèle.

Les technologies disruptives sont difficiles à préparer car elles peuvent apparaître soudainement.

Les entreprises qui prennent des risques peuvent reconnaître le potentiel d’une technologie disruptive dans leurs propres activités et cibler de nouveaux marchés qui peuvent l’intégrer dans leurs processus commerciaux. Ce sont les « innovateurs » du cycle de vie de l’adoption des technologies. D’autres entreprises peuvent adopter une position plus réticente au risque et n’adopter une innovation qu’après avoir vu comment elle fonctionne pour les autres.

Les entreprises qui ne tiennent pas compte des effets d’une technologie disruptive peuvent se retrouver à perdre des parts de marché au profit de concurrents qui ont découvert des moyens d’intégrer la technologie.

 



Pchit.fr

D'autres définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Défilement vers le haut