La réalité virtuelle (VR) désigne une simulation générée par ordinateur dans laquelle une personne peut interagir dans un environnement artificiel tridimensionnel à l’aide de dispositifs électroniques, tels que des lunettes spéciales munies d’un écran ou des gants munis de capteurs. Dans cet environnement artificiel simulé, l’utilisateur est en mesure de vivre une expérience réaliste.
En savoir plus
Le concept de réalité virtuelle est fondé sur la combinaison naturelle de deux mots : le virtuel et le réel. Le premier signifie « presque » ou « conceptuellement », ce qui conduit à une expérience proche de la réalité grâce à l’utilisation de la technologie. Les logiciels créent et affichent des mondes virtuels dans lesquels les utilisateurs qui portent des dispositifs matériels tels que des lunettes, des écouteurs et des gants spéciaux, sont immergés. Avec ces dispositifs, l’utilisateur peut voir et interagir avec le monde virtuel comme s’il était à l’intérieur.
Pour comprendre la réalité virtuelle, faisons un parallèle avec les observations du monde réel. Nous comprenons notre environnement grâce à nos sens et aux mécanismes de perception de notre corps. Les sens comprennent le goût, le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe, ainsi que la conscience spatiale et l’équilibre. Les données recueillies par ces sens sont traitées par notre cerveau pour interpréter l’environnement objectif qui nous entoure. La réalité virtuelle tente de créer un environnement illusoire qui peut être présenté à nos sens avec des informations artificielles, faisant croire à notre esprit qu’il s’agit d’une réalité.
La réalité augmentée (AR) est différente de la réalité virtuelle(VR), en ce sens que l’AR améliore le monde réel tel qu’il existe avec des superpositions graphiques et ne crée pas une expérience totalement immersive.