Le mining (minage en français), dans le contexte de la technologie blockchain, est le processus d’ajout de transactions à la base de données partagée des transactions existantes, connu sous le nom de blockchain. Le terme est surtout connu pour son association avec le bitcoin, bien que d’autres technologies utilisant la blockchain emploient le minage. Bitcoin mining récompense les personnes qui dirigent des opérations de minage avec plus de bitcoins.
En savoir plus
L’exploitation de la blockchain consiste à ajouter des transactions à la base de données de transaction de la blockchain réparties entre tous les utilisateurs d’une chaîne de blocks. Si le minage est principalement associé au bitcoin, d’autres technologies utilisant la blockchain font également appel au minage. Le minage consiste à créer un hachage d’un bloc de transactions qui ne peut pas être facilement falsifié, protégeant ainsi l’intégrité de toute la chaîne de blocs sans qu’un système central soit nécessaire.
Le minage est généralement effectué sur un ordinateur dédié, car elle nécessite un processeur rapide, ainsi qu’une consommation d’électricité et une production de chaleur plus importante que les opérations informatiques habituelles. La principale incitation au minage est que les utilisateurs qui choisissent d’utiliser un ordinateur pour l’exploitation minière sont récompensés pour leur participation à la construction de la blockchain. Dans le cas du bitcoin, il s’agit de 25 bitcoins par hachage. Certains hackers entrent dans des machines qu’ils forcent à extraire des bitcoins pour eux, faisant ainsi payer les coûts de minage (électricité notamment) à une victime en récupérant les bénéfices.