Les hard skills sont des capacités acquises et améliorées par la pratique, la répétition et l’éducation. Elles sont importantes, car elles augmentent la productivité et l’efficacité des employés et, par conséquent, leur satisfaction. Toutefois, les compétences spécialisées ne suffisent pas à elles seules d’assurer la réussite d’une entreprise, car les salariés doivent également utiliser d’autres compétences, telles que les compétences non-techniques (soft skills), qui contribuent à la satisfaction des clients et à une ambiance de travail agréable.
En savoir plus
Dans le monde des affaires, les « hard skills » font le plus souvent référence aux bases de la comptabilité et de la modélisation financière. Au sens large, les « hard skills » peuvent se référer à la maîtrise de toute tâche complexe. La maîtrise d’une deuxième langue, la connaissance de Photoshop ou de PowerPoint, ou l’expertise en menuiserie sont autant de compétences difficiles qui peuvent être acquises et améliorées avec la pratique.
Les employeurs et les recruteurs recherchent le plus souvent ces compétences spécialisées dans les CV professionnels. Toute compétence spécifique citée par une personne doit être étayée par un certificat, un diplôme ou une autre qualification indiquant un niveau de réussite. L’expérience dans le domaine, par exemple des années de travail, est également considérée comme une qualification qui valide l’expertise en matière de compétences spécialisées.