Le commerce électronique ou e-commerce est un modèle commercial qui permet aux entreprises et aux particuliers d’acheter et de vendre des choses sur Internet. Le commerce électronique est présent dans les quatre grands segments de marché suivants :
- le commerce interentreprises (B2B)
- Entreprises et consommateurs (B2C)
- De consommateur à consommateur (C2C)
- Du consommateur à l’entreprise (C2B)
Le e-commerce, qui peut se faire par le biais d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones, peut être considéré comme une version numérique des achats par catalogue de vente par correspondance. Presque tous les produits et services imaginables sont disponibles par le biais de transactions commerciales en ligne, y compris les livres, la musique, les billets d’avion et les services financiers tels que les placements boursiers et les services bancaires en ligne. En tant que telle, elle est considérée comme une technologie très disruptive.
Allez plus loin avec Pchit
Le commerce électronique a aidé les entreprises à établir une plus grande présence sur le marché en leur offrant des canaux de distribution moins chers et plus efficaces pour leurs produits ou services. Par exemple, la chaîne de grande distribution Target a complété sa présence sur le marché du commerce physique par un magasin en ligne qui permet aux clients d’acheter de tout, des vêtements aux cafetières en passant par le dentifrice et les figurines.
A l’inverse, Amazon a lancé son activité avec un modèle de vente et de livraison de produits en ligne basé sur le commerce électronique. Pour ne pas être en reste, les vendeurs individuels se sont de plus en plus engagés dans des transactions de commerce électronique via leurs propres sites web. Enfin, les places de marché numériques telles que eBay ou Etsy servent de plateforme intermédiaire où une multitude d’acheteurs et de vendeurs se réunissent pour faire des affaires.