Un produit ou système informatique cross-platform est un produit ou un système qui peut fonctionner sur plusieurs types de plateformes ou d’environnements d’exploitation. Les différents types de systèmes cross-platform comprennent les systèmes matériels et logiciels, ainsi que les systèmes qui impliquent des constructions distinctes pour chaque plateforme, ainsi que d’autres systèmes plus larges qui sont conçus pour fonctionner de la même manière sur plusieurs plateformes.
Les systèmes cross-platform sont également appelés multi-plateformes ou indépendants des plateformes.
Allez plus loin avec Pchit
En général, le terme « cross-platform » est utilisé de multiples façons différentes dans de nombreux secteurs de l’industrie informatique. Les ressources des communautés de développement et des projets en open-source soulignent que la définition du terme peut se rapporter à l’exécution d’un programme ou d’un système sur différents systèmes d’exploitation, sur différents environnements de programmation, ou même sur différents types de dispositifs matériels physiques.
Chaque dispositif et système d’exploitation possède sa propre interface de programmation pour traiter les applications. En les manipulant de diverses manières, on peut aider les systèmes informatiques à fonctionner efficacement dans de nombreux environnements différents. Un type courant de système cross-platform est un produit ou un système virtuel qui fonctionne dans un environnement de cloud computing ou de réseau sans fil. Dans ce cas, les développeurs recherchent une synergie entre les systèmes frontaux et dorsaux qui peuvent être connectés à distance par une connexion IP globale. Les développeurs ou les utilisateurs peuvent parler de systèmes cross-platforms qui peuvent fonctionner sur l’appareil d’un utilisateur final, quel que soit le fabricant, ou sur un nombre quelconque d’environnements d’utilisateurs finaux fournis par des fournisseurs ou à source ouverte. Dans de nombreux cas, les opérations cross-platforms comprennent non seulement le travail avec des interfaces de programmation d’applications, mais aussi avec toutes les exigences de licence qui existent. Les logiciels et systèmes d’exploitation à source ouverte ont réduit l’utilisation de l’accord de licence de logiciel traditionnel, mais beaucoup des principaux systèmes d’exploitation et autres environnements sont toujours fournis sous des licences traditionnelles.