Un système de gestion de contenu (CMS) est une application qui sert à gérer le contenu web, permettant à de multiples contributeurs de créer, d’éditer et de publier. Le contenu d’un CMS est généralement stocké dans une base de données.
Les fonctionnalités de base d’un CMS sont les suivantes :
- Création de contenu (permet aux utilisateurs de créer et de formater facilement le contenu)
- Stockage du contenu (stocker le contenu en un seul endroit, de manière cohérente)
- Gestion du flux de travail (attribution de privilèges et de responsabilités en fonction des rôles tels que ceux des auteurs, des éditeurs et des administrateurs)
- Édition (organise et pousse le contenu en direct)
En savoir plus
Un système de gestion de contenu fournit une interface de site web simple et accessible qui peut être utilisée pour ajouter du contenu à une page de manière très structurée. L’approche globale d’un CMS est de permettre la génération de contenu conforme aux normes prédéfinies.
En général, l’accès à un CMS est défini pour un ensemble d’utilisateurs qui peuvent visualiser, ajouter, modifier et publier le contenu dans le CMS. Cela réduit les doublons en permettant aux utilisateurs de voir l’état d’avancement des travaux d’autres utilisateurs du groupe.
Le CMS permet aux utilisateurs de créer, d’éditer et de publier du contenu de n’importe où et à n’importe quel moment. Comme le contenu est ajouté au serveur du CMS, les aspects opérationnels du CMS ne sont pas installés sur les ordinateurs personnels des utilisateurs.