Un chief financial officer, CFO ou directeur financier en français, est le cadre supérieur responsable de la gestion des actions financières d’une entreprise. Les fonctions du CFO comprennent le suivi des flux de trésorerie et la planification financière, ainsi que l’analyse des forces et faiblesses financières de l’entreprise et la proposition de mesures correctives.
Le rôle du CFO est similaire à celui d’un trésorier ou d’un contrôleur de gestion, car il est responsable de la gestion des divisions financières et comptables et doit veiller à ce que les rapports financiers de l’entreprise soient précis et établis en temps voulu. Beaucoup d’entre eux ont le titre de CMA.
Allez plus loin avec Pchit
Le CFO rend compte au Chief Executive Officer (CEO), mais il a un rôle important à jouer dans les investissements de l’entreprise, la structure du capital et la manière dont l’entreprise gère ses revenus et ses dépenses. Le CFO travaille avec d’autres cadres supérieurs et joue un rôle clé dans la réussite globale de l’entreprise, en particulier à long terme.
Par exemple, lorsque le département marketing souhaite lancer une nouvelle campagne, le directeur financier peut contribuer à garantir la faisabilité de la campagne ou donner son avis sur les fonds disponibles pour la campagne.
Le CFO peut aider le CEO à faire des prévisions, à réaliser une analyse coûts-avantages et à obtenir des fonds pour diverses initiatives. Dans le secteur financier, le CFO occupe le poste le plus élevé et dans d’autres secteurs, il est généralement le troisième poste le plus élevé d’une entreprise. Un CFO peut devenir CEO, directeur de l’exploitation ou président d’une entreprise.