Un call to action (CTA) est un message sur un site web qui indique à l’utilisateur de prendre certaines mesures spécifiques. Un call to action est généralement écrit sous la forme d’une commande ou d’une phrase d’action, telle que « S’inscrire » ou « Acheter maintenant », et prend généralement la forme d’un bouton ou d’un lien hypertexte. Dans le marketing numérique, il peut prendre la forme d’un texte sur un bouton (un bouton CTA) ou d’un lien web et dans les campagnes par courrier électronique, les CTA sont souvent des liens vers une page web dans lesquels l’utilisateur peut prendre des mesures supplémentaires.
En savoir plus
Le call to action est un élément clé d’une page web, agissant comme un panneau indicateur qui permet à l’utilisateur de savoir quoi faire ensuite. Sans un call to action clair, l’utilisateur peut ne pas connaître les prochaines étapes à suivre pour acheter un produit ou s’inscrire à une lettre d’information et risque de quitter le site sans avoir accompli sa tâche.
Un call to action indique clairement aux clients potentiels quelle est la prochaine étape à franchir et contribue à éliminer les frictions en guidant l’utilisateur dans le tunnel d’achat. Il peut également y avoir plusieurs call-to-action sur une même page si l’utilisateur peut prendre plusieurs mesures.
Par exemple, si un lecteur tombe sur l’article d’un blog et qu’il n’y a pas de call to action clair au bas de l’article, il est probable que le lecteur quitte le site sans avoir accompli d’autres tâches. Toutefois, si un CTA lui propose de lire d’autres articles ou de s’inscrire à une newsletter, cela peut l’encourager à continuer à interagir avec le site.