L’idéation fait référence au processus de développement et de transmission d’idées à d’autres personnes, généralement dans un cadre commercial. Elle décrit la séquence des pensées, du concept initial à la mise en œuvre. Les idées peuvent naître de connaissances passées, la projection d’un concept dans une situation établie, d’influences extérieures, d’opinions, de convictions ou de principes. Les idées peuvent être exprimées en termes graphiques, écrits ou verbaux.
La préparation de supports visuels est indispensable après un processus d’idéation afin que tous les membres du projet comprennent et assimilent l’idée de solution qui a germé.
En savoir plus
En termes simples, l’idéation est l’action littérale de former des idées, depuis leur conception jusqu’à leur application et leur mise en œuvre dans le monde réel. L’acte d’idéation peut provenir de toute personne associée de manière directe ou indirecte à une entreprise ou à une organisation, y compris les employés de bas niveau, les cadres, les clients, les partenaires et les parties prenantes. Les idées réelles peuvent être le résultat de séances de brainstorming, de forums en ligne, de séminaires, d’exercices de consolidation d’équipe, d’enquêtes et de plateformes de médias sociaux.
Les entreprises ont de plus en plus recours aux techniques d’idéation. Les séances d’idéations permettent d’impliquer et de fédérer les équipes autour de problématiques de l’entreprise et d’innover. Toute personne d’une organisation, du PDG au stagiaire, peut participer au processus d’idéation et contribuer de manière innovante à une entreprise. Ce qui est souvent bénéfique car il permet de découvrir des talents cachés dans les equipes.