Un pain point est un problème spécifique que rencontrent les clients potentiels d’une entreprise ou utilisateur d’un service. En d’autres termes, les Pain points sont des problèmes rencontrés.
Comme tout problème, les Pain points utilisateurs sont aussi variés que les utilisateurs eux-mêmes. Cependant, tous les utilisateurs ne sont pas conscients du problème qu’ils rencontrent, ce qui peut rendre le marketing auprès de ces personnes difficile, car il faudra les amener à réaliser qu’ils ont un problème et les convaincre que votre produit ou service contribuera à le résoudre.
En savoir plus
Bien qu’on puisse considérer les pain points comme de simples problèmes, ils sont souvent regroupés en plusieurs catégories plus larges. Voici les quatre principaux types de problèmes :
- Les pain points financiers : les utilisateurs dépensent trop d’argent pour leur fournisseur/solution/produits actuels et veulent réduire leurs dépenses.
- Les pain points de la productivité : les utilisateurs perdent trop de temps à utiliser leur fournisseur/solution/produits actuels ou veulent utiliser leur temps de manière plus efficace.
- Les pain points de processus : les utilisateurs veulent améliorer les processus internes, comme l’attribution des pistes aux représentants commerciaux ou l’entretien des pistes moins prioritaires.
- Les pain points de support : les utilisateurs ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin aux étapes critiques du parcours du client ou du processus de vente.
L’examen des pain points utilisateur dans ces catégories permettent de commencer à réfléchir à la manière de positionner une entreprise ou un produit comme une solution aux problèmes de ses utilisateurs, et à ce qu’il faut faire pour les satisfaire. Par exemple, si les problèmes des utilisateurs sont principalement d’ordre financier, il est possible de mettre en évidence les caractéristiques d’un produit dans le cadre d’un abonnement mensuel moins élevé, ou souligner le retour sur investissement accru que les utilisateurs satisfaits.
Toutefois, si cette méthode de catégorisation est un bon début, il n’est pas aussi simple d’identifier le prix comme un point sensible avant de souligner qu’un produit ou service est moins cher que celui de la concurrence. Les problèmes de nombreux clients potentiels sont multiples et complexes, et peuvent combiner des questions issues de plusieurs des catégories ci-dessus. C’est pourquoi il faut considérer les problèmes utilisateurs de manière globale et présenter son entreprise non pas comme une solution à un problème particulier, mais comme un partenaire de confiance qui peut vous aider à résoudre divers problèmes.