Un développeur back-end est un type de programmeur qui crée la mécanique interne et la logique de calcul de base d’un site web, d’un logiciel ou d’un système d’information. Le développeur crée des composants et des fonctionnalités auxquels un utilisateur accède indirectement par le biais d’une application ou d’un système frontal.
Allez plus loin avec Pchit
Les développeurs back-end développent et maintiennent principalement la logique et les opérations fonctionnelles de base d’une application logicielle ou d’un système d’information. En règle générale, un développeur en arrière-plan possède des compétences spécialisées en programmation en C++, C#, Java et autres langages de programmation de haut niveau.
Le rôle principal d’un développeur back-end est de s’assurer que les données ou les services demandés par le système ou le logiciel sont fournis par le programme. Le développeur back-end crée et maintient également l’ensemble de l’arrière-plan d’un système, qui comprend la logique d’application de base, les bases de données, l’intégration des données et des applications, l’API et d’autres processus d’arrière-plan. De plus, un développeur de back-end effectue les tests et le débogage de toute application ou système de back-end.