Le prototypage fait référence à une étape initiale d’une version de logiciel au cours de laquelle l’évolution du développement et les corrections du produit peuvent avoir lieu facilement avant qu’une version plus importante soit lancée. Cette étape peut également être appelée phase bêta ou bêta test, étape durant laquelle un projet initial est évalué par une petite catégorie d’utilisateurs avant d’être entièrement développé.
En savoir plus
Le prototypage, ainsi que les tests à large spectre et les versions multiples de logiciels, font partie d’un processus plus détaillé de production de produits et de services logiciels sophistiqués. L’idée essentielle est que même lorsque les fonctionnalités du code sont complètes sur un projet, le logiciel, qui est toujours en cours de développement, peut présenter de nombreux bugs et problèmes à l’utilisation. Pour résoudre ces problèmes, il est utile que des utilisateurs se servent du logiciel.
Par contre, la publication d’un produit que les utilisateurs finaux peuvent considérer comme essentiellement défectueux risque d’entacher l’image du développeur. Diffuser un produit à une plus petite communauté ou la restriction de son développement par étapes peut être une solution très efficace. Dans certains cas, le prototypage peut impliquer des volontaires, tandis que dans d’autres cas, des clients spéciaux ou d’autres personnes ayant un statut particulier peuvent être impliqués dans le prototypage. Les équipes de développement et les entreprises technologiques obtiendront généralement un retour d’information sur un produit pendant le prototypage afin de résoudre les problèmes avant la distribution finale.
Il existe quelques bonnes pratiques pour le prototypage. Il s’agit notamment de démystifier le prototypage ou de mieux informer les utilisateurs initiaux sur le logiciel lui-même. Un autre principe consiste à communiquer pleinement toutes les activités aux parties prenantes du processus afin de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Les entreprises peuvent également élaborer une stratégie plus détaillée comme des réunions d’équipes et autres événements autour du prototypage dans une chronologie plus contrôlée qui peut également contribuer à rendre le prototypage plus efficace.