Un entrepreneur est un individu qui crée une nouvelle entreprise, en assumant la plupart des risques et en bénéficiant de la plupart des avantages. L’entrepreneur est généralement considéré comme un innovateur, une source d’idées, de biens, de services et d’entreprises/ou de procédures nouvelles.
Les entrepreneurs jouent un rôle clé dans toute économie, en utilisant les compétences et l’initiative nécessaires pour anticiper les besoins et mettre des idées nouvelles sur le marché. Les entrepreneurs qui réussissent à assumer les risques d’une start-up sont récompensés par des bénéfices, une renommée et des opportunités de croissance continue. Ceux qui échouent, subissent des pertes et deviennent moins présents sur les marchés.
En savoir plus
L’esprit d’entreprise est l’une des ressources que les économistes classent comme faisant partie intégrante de la production, les trois autres étant la terre/les ressources naturelles, le travail et le capital. Un entrepreneur combine ces trois éléments pour fabriquer des biens ou fournir des services. Il crée généralement un business plan, embauche de la main-d’œuvre, acquiert des ressources et des financements, et assure la direction et la gestion de l’entreprise.
Les entrepreneurs sont généralement confrontés à de nombreux obstacles lors de la création de leur entreprise. Les trois que beaucoup d’entre eux citent comme étant les plus difficiles sont les suivants :
- Surmonter la bureaucratie
- Recruter des talents
- Obtenir un financement