Océan bleu est un terme créé en 2005. L’idée sous-jacente est la référence aux vastes possibilités de marketing qui se présentent lorsqu’une industrie ou une innovation inconnue se crée.
Le terme « blue ocean » a été créé par le professeur W. Chan Kim et Renee Mauborgne dans leur livre Blue Ocean Strategy : How to Create Uncontested Market Space and Make the Competition Irrelevant (2005). Les auteurs définissent les océans bleus comme des marchés associés à des profits potentiels élevés.
En savoir plus
Dans un marché établi, les entreprises se font concurrence pour chaque part de marché disponible. La concurrence est souvent si intense que certaines entreprises ne peuvent pas se maintenir. Ce type d’industrie décrit un océan rouge, représentant une part de marché saturée et ensanglantée par la concurrence. Les océans bleus offrent le contraire. De nombreuses entreprises choisissent d’innover ou de se développer dans l’espoir de trouver un marché de l’océan bleu où la concurrence est inexistante. Les marchés de l’océan bleu présentent également un grand intérêt pour les entrepreneurs.
Dans l’ensemble, les marchés de l’océan bleu présentent plusieurs caractéristiques que les innovateurs et les entrepreneurs apprécient. Un marché océan bleu pur n’est pas concurrentiel. Un leader du marché de l’océan bleu a des avantages en tant que premier arrivé, des avantages en termes de coûts de commercialisation sans concurrence, la capacité de fixer les prix sans contraintes concurrentielles et la flexibilité d’orienter son offre dans différentes directions.
Ford, Apple et Tesla sont trois exemples d’entreprises de premier plan qui ont créé leur océan bleu en recherchant une forte différenciation des produits à un coût relativement faible, ce qui a également créé des obstacles à la concurrence.